** JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ À BORD DE L'AUTOBUS SCOLAIRE ** Dimanche le 26 août 2018 * Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur l'autobus à gauche de l'écran. *    

Search:

Programmes de sécurité

Pour le Consortium de transport scolaire d'Ottawa, la sécurité de nos élèves est notre priorité. C'est pourquoi nous offrons plusieurs programmes de sécurité.

 

Journée de sensibilisation à la sécurité à bord de l'autobus scolaire

Chaque année avant le début des classes, se tient une journée de sensibilisation sur la sécurité à bord des véhicules scolaires. Ce programme s'adresse principalement aux élèves n'ayant jamais utilisé le transport scolaire ainsi qu'aux nouveaux résidents. Tous les élèves de niveaux élémentaires ainsi que les parents sont les bienvenus.

Voici quelques activités qui se dérouleront pendant cette journée :

  • Instructions sur la façon de monter dans l'autobus et d'en descendre;
  • Parcours en autobus scolaire;
  • Dépliants sur la sécurité en autobus;
  • Vidéo sur la sécurité en autobus;
  • Certificats de sécurité en autobus et livres à colorier.
En mai, un courriel d'invitation est envoyé à tous les parents des élèves qui commenceront la maternelle.
 
 
 

Programme de brigadiers scolaires

Depuis 2011, nous sommes associés au programme Brigade Scolaire du CAA implanté dans chaque école élémentaire. 

La présence de brigadiers scolaires dans l’autobus permet au conducteur de se concentrer sur la route, favorise une atmosphère plus calme et incite des comportements plus prudents et plus sécuritaires à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules. Le rôle du brigadier est de rappeler aux autres élèves les règles élémentaires de sécurité et d'aider ceux qui en ont besoin.

Toutefois, le conducteur est le seul maître à bord : c’est lui qui est responsable de remplir des rapports sur le comportement d’un élève et de prendre les décisions. Le brigadier doit se conformer à ses directives et agir comme un modèle envers les autres. Il doit demeurer assis pendant que l’autobus est en marche et accomplir ses tâches lorsqu’il s’arrête. 

Pour plus de renseignements au sujet du programme, cliquer sur le lien suivant : Programme Brigade Scolaire

 

Prudence à bord

Au début de l'année scolaire, chaque école reçoit la visite de deux animateurs qui présentent le contenu du programme sous forme dynamique et interactive. Le but de cette activité est de capter l'attention des élèves de maternelle à la 3e année et de la 4e à 6e année en présentant deux formes de présentations adaptées à chaque groupe d'âge. Dans cette présentation, les enfants prennent conscience de l'importance de la sécurité à bord de nos autobus et par des présentations interactives, sont sensibilisés aux règles à suivre.

 

Programme Bande verte

Ce programme est un outil fiable, efficace et rapide pour toutes les personnes impliquées dans le processus de transport scolaire des élèves afin d'aider à protéger nos jeunes élèves qui sont les plus vulnérables - Nos passagers de niveaux maternelle et jardin.

La bande verte est un outil visuel instantané qui permet aux conducteurs d'identifier d'un simple coup d'oeil les élèves de maternelle et jardin.

Les parents/tuteurs peuvent collaborer à nos efforts pour maintenir des standards de sécurité élevés en transport scolaire de la façon suivante :

Une personne responsable doit être présente à l'embarquement et au débarquement de l'élève de maternelle ou jardin. Si la personne responsable n'est pas présente lors du débarquement, les conducteurs doivent ramener l'élève à l'école.

Le programme Bande verte est tout simplement une bande de couleur verte stratégiquement placée sur la poignée supérieure du sac à dos de l'élève de maternelle ou jardin. Cette bande, de concert avec un programme informatif destiné au personnel concerné, permettra d'identifier de façon immédiate les élèves devant être rencontrés par une personne responsable à l'arrêt d'autobus.

Les parents jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de ce programme en s'assurant que la bande verte est bien en place sur le sac à dos et en communiquant avec l'école pour obtenir une autre bande si nécessaire. Les parents s'assurent aussi que les écoles et le Consortium de transport scolaire d'Ottawa ont les informations d'adresse et de numéros de téléphones à la maison, chez la gardienne et d'urgence à jour.

 Cliquez ici pour consulter notre dépliant

Nos coordonnées

700, avenue Industrial, suite 210
Ottawa (ON) K1G 0Y9
Téléphone : 613-746-3654
Ligne sans frais : 1-866-511-7854
Télécopieur : 613-736-7510
Courriel : transportscolaire@ctso.ca

2018 © Tous droits réservés : Consortium de transport scolaire d'Ottawa | Plan de site